L'ASSOCIATION

L’Association

Le centre social L’AGORA est le fruit du travail mené par la municipalité pour répondre aux besoins de la commune en développement, ainsi que de la mobilisation d’un groupe d’habitants pour la création d’un lieu d’accueil et d’animation de la vie sociale.

Le centre a ouvert ses portes en février 2014 en obtenant dans le même temps l’agrément de la CAF pour structurer l’animation globale et assurer une transition dans la gouvernance du projet.

Avec le soutien financier de la commune et l’appui de la fédération des centres sociaux, une association composée d’habitants engagés s’est ensuite créée pour assurer le pilotage du projet.

« Un centre social est une maison en trois dimensions. Il possède une dimension individuelle : on vient d’abord exprimer un besoin, rechercher un service ou s’intéresser à une activité proposée. Très vite, ceux qui fréquentent le centre vont être impliqués dans une dimension collective : ils rencontrent d’autres personnes, échangent, montent ensemble des projets. Et la dimension citoyenne n’est alors pas très loin : on s’implique dans la gouvernance du centre, on se préoccupe de l’avenir du quartier et de la ville, on apporte sa contribution »

L’AGORA C’EST

• Une association composée d’adhérents, de bénévoles et de salariés.
  • Un projet social élaboré dans une dynamique de développement social.
  • Des activités et des services favorisant l’accès aux droits, à la culture et aux loisirs pour tous.
  • Un soutien aux initiatives individuelles et collectives des habitants.
  • Un lieu de médiation, d’écoute et de parole.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est composé d’habitants, de partenaires et d’élus de la Ville de Péronnas. Il se réunit au moins 4 fois par an pour assurer une mission de gestion et d’administration de l’association (budget, investissement, création de poste, modification du règlement intérieur…). C’est surtout un lieu de prise de parole et d’échange basé sur la démocratie. COMPOSITION DU CA :

• Collège des habitants : Françoise Benacchio, Nikita Bernard Morel, Nadine Bichat, Philippe Gouverne, Evelyne Morel, Maire Andrée Perrot, Daniel Teppe, Liliane Teppe, Françoise Verjat, Fernand Vivert.
  • Collèges des partenaires : Collège de Péronnas, MARPA les Charmilles, AS Basket.
  • Collège des membres de droits (élus municipaux) : Christian Chanel, Hélène Cédileau, Danielle Morel, Alain Falaise, Jean Michel Deboutte, Cathy Pivet.
LE BUREAU

Le bureau est composé exclusivement d’habitants adhérents de l’association. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration et de suivre les affaires courantes (suivi des activités, gestion du personnel…). COMPOSITION DU BUREAU :

• Daniel Teppe (président),
  • Marie Andrée Perrot (vice-présidente),
  • Françoise Verjat (trésorière),
  • Philippe Gouverne (trésorier adjoint),
  • Nadine Bichat (secrétaire).
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle réunit une fois par an tous les adhérents de l’association pour exposer les rapports d’activité, financier et moral. C’est un moment fort d’information et de dialogue avec les adhérents. Vous pouvez télécharger les rapports des précédentes Assemblées Générales ci-dessous.

CR 2017

CR 2018